CACES® (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)

Le CACES® est un Certificat d’Aptitude à la conduite en sécurité qui ne peut être délivré que par un organisme testeur certifié CACES®.

Un CACES®, c’est quoi exactement ?

Le CACES® n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide uniquement les connaissances, le savoir-faire d’une personne pour la conduite en sécurité pour une famille spécifique d’engins.

C’est la CNAMTS qui a mis en place ce dispositif. Le CACES® repose donc sur ses 6 recommandations (une pour chaque famille d’engins concernés), qui définissent un référentiel pour les tests théoriques et pratiques à effectuer. La réussite à ces tests d’évaluation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Avec un CACES® que peut-on faire?

Un salarié titulaire d’un ou plusieurs CACES® peut être autorisé à conduire, dans l’entreprise, les engins pour lesquels il est reconnu apte. Mais seulement si, l’employeur lui a délivré une autorisation de conduite avant de lui confier l’engin.

Quel est la durée d’un CACES®?

Ce certificat est valable 5 ans ou 10 ans (en fonction de l’engin concerné et du référentiel utilisé pour l’examen), à partir de sa date d’entrée en vigueur.

Chariot elevateur

Chariot elevateur

L’OBTENTION DU CACES® REQUIERT :

  • Une connaissance de la catégorie souhaitée soit par une formation au sein de votre entreprise soit à travers un de nos stages spécifiques.
  • Une formation théorique reçue sur la réglementation en vigueur.

Il permet de  faire valider ou faire évaluer ses compétences et ses connaissances pour la conduite d’un engin donné. Et ainsi de se faire délivrer par son employeur une autorisation de conduite pour un engin donné.

Un CACES® ne peut être passé qu’avec un matériel équipé des éléments constituant son usage principale.

grue

FORMATIONS CACES

Le CACES® est un Certificat A la Conduite d’Engins en Sécurité. Il y a plusieurs recommandations dans le CACES® selon les familles d’Engins :

.